Label d'Argent

Label d'Argent

 

Juillet 2013 : l'école de foot obtient le LABEL D'ARGENT !!!

 

F.C. M.T.L. : Un club reconnu par sa labellisation…

 

Le FCMTL et son école de football labellisée :

Depuis 2013, le club a été récompensé du travail réalisé pendant de nombreuses saisons sur le plan de ses structures d'accueil et de son encadrement. Ainsi le club s'est vu attribué un label de la part de la fédération française de football pour la qualité de son école de football :

           > juin 2010 => obtention du label de bronze

           > juillet 2013 => obtention du label d'argent

 

Notre école de football regroupe les catégories U06-U07 / U08-U09 & U10-U11, c'est à dire des jeunes de 5 à 10 ans.

Depuis la saison dernière, la catégorie U12-U13 ne fait plus partie de l'école de football, elle intègre le football de pré-compétition.

 

Le FCMTL et son Ecole de Football en quelques chiffres :

- 19 joueurs U06 (nés en 2008)

- 34 joueurs U07 (nés en 2007)

- 24 joueurs U08 (nés en 2006)

- 27 joueurs U09 (nés en 2005)

- 24 joueurs U10 (nés en 2004)

- 22 joueurs U11 (nés en 2003)   soit 150 joueurs

 

Intérêt de la labellisation :

Quel club, quelle association, peut parler d’avenir sans penser à ses jeunes ?

Cette démarche de renouvellement de notre label s’inscrit dans une politique de structuration et pérennisation de notre club, à la fois au sein de notre école de football mais également au niveau des catégories supérieures.

En effet pour faire face à la hausse importante de nos effectifs ces dernières saisons,  une réflexion a été menée en interne afin de permettre l’accueil du plus grand nombre à une condition, que les structures en terme de moyens humains et matériels soient à la hauteur.

Par rapport à cette situation l’apport du label est loin d’être négligeable sur plusieurs niveaux :

Le label nous sert entre guillemets de guide, de fil conducteur pour faire évoluer dans le bon sens notre école de football en développant une cohérence verticale entre nos catégories U6 à u13. L’idée étant que nos jeunes de l’école de football développent des habitudes de fonctionnement, facteur d’identité du club, afin qu’ils poursuivent leur parcours footballistique le plus longtemps possible au sein de notre club.

Cette cohérence s’exprime de plusieurs façons : modalités d’accueil, trame d’entraînement définie en amont, communication auprès des parents, valeurs éducatives communes …

Le label favorise aussi la formation de nos dirigeants, adolescents ou encore de parents accompagnateurs.  Afin de pérenniser notre club, nous sommes soucieux de conserver nos dirigeants. En encourageant nos bénévoles à se former selon leurs envies, leurs disponibilités, le club bénéficiera d’un encadrement de qualité pouvant répondre avec efficacité et compétence à la formation de nos jeunes footballeurs.

Le label est également source de reconnaissance du travail accompli par nos éducateurs, et notre conseil d’administration. En effet le label a rendu notre école de football plus « reconnue et légitime » aux yeux de nos municipalités, des associations communales, des clubs voisins. D’autant qu’avec nos 182 jeunes de l’école de football,  le FCMTL fait partie des plus grosses associations dans notre secteur pouvant accueillir avec qualité un si grand nombre d’enfants.

Enfin la labellisation, c’est avant tout :

DIRE CE QU’ON VA FAIRE

FAIRE CE QU’ON A DIT

CONTROLER ET ANALYSER CE QU’ON A FAIT

MODIFIER ET CORRIGER CE QU’ON A MAL FAIT

MAIS C’EST AUSSI TOUJOURS REMETTRE EN CAUSE CE QU’ON FAIT, COMMENT ON LE FAIT, ET CE QU’ON FERA ENSEMBLE…

 

Nathalie BERTHE

Responsable de l’Ecole de Football

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter